11.5.08

Les petits plaisirs d'une sortie

Avec les diots de la NAV en goguette chez le glampion, il y aura de la concurrence question compte-rendu de sorties et taille des prises. A propos, les différents compte-rendus mis bout à bout me font parfois penser à un concours de bites :

- Regardez la mienne : elle est sacrément longue.
- La mienne est encore plus longue.
- Vous me faites rire : la mienne bien plus grosse.
- Bande de nazes, il vaut mieux en avoir une petite et s'en servir tout le temps !
- M'en fous, moi dans le Jurô j'en ai une grande et grosse - c'est lié au calcaire ;-)


Je me contenterai donc d'énumérer tous les petits plaisirs de cette dernière sortie, qui a commencé sur la BRA et fini sur la PRA :
- retrouver la rivière en ordre et son eau magnifique.
- repérer la "grosse du pont" - bien qu'elle soit inaccessible.
- découvrir l'accès à un nouveau secteur très prometteur.
- reconnaître un type d'insecte à son vol (4 ailes = perlide ou quelque chose de ce genre).
- piquer quelques ablettes en suivant des conseils lus il y a quelques mois sur mouche-fr (poser tendu pour pouvoir ferrer sans retard).
- prendre en NAV le plus gros chevesne de la bande (au moins 25 cm !)
- piquer enfin un beau barbeau - mais par la nageoire :-(
- battre mon "record" de prises sur la PRA (7 truites ce coup-ci, la plus grosse ne dépassant pas les 23 cm à vue de nez), grâce notamment à quelques revers précis et petits roulés qui m'ont permis de pêcher un secteur encombré.
- pêcher ce nouveau secteur, malheureusement pas assez longtemps :-)
- confirmer que le sens de l'eau commence à entrer, puisque je fais monter des poissons qui ne gobaient pas.
- continuer à apprendre... qu'il faut toujours rester attentif lorsqu'on pêche l'eau, car la sanction de la surprise est une casse au ferrage ;-)

A suivre : photos

2.5.08

Chasse au gamarre sur Mouche-Fr


J'ai contribué à mon tour à cette discussion, avec un nouveau modèle sur lequel j'aimerais recueillir des avis : Mouche-Fr : Montrez nous... votre gamarre.

Bientôt une fiche détaillée de ce montage, ici même.

Pour une brique, t'as plus rien...


Titre trompeur, juste pour appâter le chaland, désolé. En fait, c'est tout le contraire : tout est dans la brique, ou plutôt sur la brique : c'est la solution que j'ai adoptée pour disposer facilement de mes mes outils de montage. Auparavant, ils étaient tous dans une boite et je passais mon temps à fouiller dans ce bazard pour retrouver l'outil désiré.

Avec cette brique (c'est un bloc de mousse très friable comme en utilisent les fleuristes), chaque outil a sa place, exactement "moulée" à sa forme puisqu'il suffit d'enfoncer l'outil dans cette brique pour obtenir un trou à son exacte forme.

Seul ennui : c'est un matériau très fragile : j'ignore combien de temps cela va tenir avant de finir en miettes. Mais ça me laisse le temps de trouver une autre solution. Et vous, comment faites-vous ?