28.2.06

Réservoir inconnu (3) - Répétition générale

Ca me démangeait de fouetter depuis un moment. Et comme je n'ai pas pu me dégager avant 13h ce dimanche, je ne suis pas allé à Virieu (qui ferme à 18h) mais au "réservoir inconnu".

Quasiment pas vu de poissons sur les bordures et juste un gobage au milieu. Comme je ne voulais pas pêcher au stream mes chances étaient bien amenuisées. Mais tant pis, je souhaitais juste retrouver quelques sensations deux semaines avant l'ouverture.

Et aussi tester mon dernier bdl (un Miramont passe-partout, peut-être accéléré un poil), mon Vivarelli (en fait surtout l'équilibre avec mon fouet) et m'entraîner un peu au lancer en revers. J'aurais bien aimé pouvoir tester mon nouveau raccord soie-bdl UNR-style : ça fonctionne bien, mais j'aurais voulu voir avec une truitasse de réservoir au bout de la ligne. Tant pis !

Maintenant, je me sens prêt. Juste des détails à règler. Comme l'indique le compte à rebours de mouche-fr : 10 jours, 13 heures et 5 minutes :-))

Rencontre avec un Maître : Olivier Balme (Mouches Cévenoles)

C'est la première fois que je voyais un monteur professionnel en action (en vrai, pas en vidéo). Impressionnant. Magnifique. J'en suis encore tout ému. Voilà ce qu'on apelle un Maître.

Bon, je ne vais pas vous faire une description dans le détail, je vais plutôt synthétiser ces deux heures passées au Pêcheur de la Cité (Villeurbanne) autour d'un mot : la simplicité, ou plus précisément le paradoxe de la simplicité.

D'abord parce que tout a l'air simple lorsque l'on regarde quelqu'un d'aussi habile. Evidemment, lorsqu'on se retrouve ensuite devant son étau (ce que je n'ai pas fait depuis cette rencontre, peut-être parce que je me sens tout petit !) on se rend compte que non, ce n'est pas simple de parvenir à un tel résultat pour le commun des mortels.

Ensuite, et c'est là le paradoxe, parce que sa technique est véritablement simple. Ce n'est pas péjoratif du tout, je veux juste dire que sa technique est dépouillée et efficace (avec la sûreté du geste en plus). Pas de « chichis » ou de maniérisme. Pas de dubbing loop pour les colerettes en lièvre. Un étau type Régal, des ciseaux en simple acier, etc. Ceux qui étaient venus découvrir des secrets techniques seront restés sur leur faim. Mais l'enseignement pour nous autres monteurs amateurs et amateurs de montage n'en est que plus profond : le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret ! Et qu'il faut donc se concentrer sur d'autres aspects...

En fait, une seule chose n'est pas simple. S'il y a un secret, il est là : le choix des matériaux, sans artifices. La sélection des poils de lièvre selon l'utilisation prévue, la dimension des plumes de cdc, etc. Sans oublier la légèreté du montage.

Bien sûr, il faut ajouter à cela la simplicité de l'homme : Olivier Balme ne se la joue pas du tout. Il a répondu à toutes les questions, montant des modèles à la demande. Il a très volontiers parlé également de son action au sein de l'APPMA La truite du Lignon en Haute-Loire, dont il est le président : cet homme-là n'est pas qu'un monteur, il aime la pêche, les poissons et les rivières. Comme nous, quoi :-)

Bref, un énorme souvenir pour moi, comme peut l'être une belle partie de pêche. J'ai conservé les trois mouches qu'il a montées à ma demande : une oreille de lièvre, bien sûr, une cervilièvre et un grand sedge cane-lièvre-cdc. Et comme j'ai le coeur d'une midinette je suis également reparti avec un autographe :-) et les yeux pleins d'étoiles.

24.2.06

Does the fly matter? - BMJ

Je tombe sur ce papier délirant en googlant "hare's ear Halford" : Does the fly matter? The CRACKPOT study in evidence based trout fishing -- Britton et al. 317 (7174): 1678 -- BMJ

Publié dans la très sérieuse revenue médicale britanninque BMJ, il s'agit d'un article rédigé selon le style et la structure es articles scientifiques, sur le thème de "la mouche qui prend". Trop forts ces anglais ! Il faut que je signale ça sur mouche-fr :-)

22.2.06

brouillon édito

Retour à la rivière

Ce qui me plait le plus dans l'ouverture, c'est la perspective de retrouver les petites rivières de la région - et leurs petites truites. Car pendant la période de fermeture de la pêche en 1ere catégorie, ce n'est pas la même chose, en botasse bien sûr mais aussi dans les rivières plus lentes de 2e catégorie.

Les petites rivières comme je les aime sont synonymes de profils bien plus divers, de postes plus marqués. Et même si je ne sais pas encore bien les lire, j'y trouve mes repères. C'est l'un des aspects qui rend la pêche intéressante : analyser les différents et choisir la bonne tactique.

Restent peu de jours (voyez le compte à rebouirs sur la page d'accueil de mouche-fr), encore moins pour les quelques privilégiés qui se retrouveront à Goumois. Je leur souhaite autant de chance que l'année dernière, où ils nous ont vraiment fait rêver.

Hervé

PS : Mouche-fr recommandé par le magazine Pêche Mouche... On s'en fiche mais ça fait tout de même plaisir. Peut-être que le jour où les sites web auront pris la place des publications papiers ils seront bien contents qu'à l'occasion mouche-fr les distingue à leur tour ;-)

Citation atomique !

Lu sur le web du club de pêche du CEA :

" Vous ne devez pas utiliser l'ingénieuse pêche susmentionnée par avidité, uniquement pour accroitre ou économiser votre argent, mais, surtout, pour votre plaisir et pour obtenir la santé de votre corps et, plus spécialement, de votre âme."

Propos attribué à Dame Juliana Berners 1496

Future rencontre d'Olivier Balme

Olivier Balme, montreur professionnel (les mouches c?venoles site de manufacture de mouches artificielles) sera samedi au Pêcheur de la Cité pour des démos.

J'aime beaucoup ses ORL et sa "Cervilièvre", avec lesquelles j'ai pris pas mal de poissons et dans lesquelles j'ai une grande confiance.

21.2.06

montage cdc fiche pechetruite.com

Alors la MP81 serait une mouche de mai ?montage: Mouche de mai sur pechetruite.com

Conseils UNR manipulation cdc

J'ai exprimé à Frank mes problèmes de manipulation du cdc il y a quelques semaines. On doit toujours se voir pour qu'il me montre ça "en vrai", mais j'ai manqué de temps ces jours-ci :-(

"Pour le toupet :

Je prend plusieurs plumes en fonction de l'epaisseur souhaitee. La quantite de plumes depend de la grosseur de celles-ci. Pour ma part ca peut aller de 2 à 7. J'ai quasiment aucune perte dans une pochette de plumes je les passe donc toutes.

Je les retrousse une a une pour placer les barbules a la verticale du rachis.

Je les superpose une a une sur ma jambe (suport mou) toutes dans le mme sens talon pointe et en respectant leur forme concave et convexe, et tout en veillant ^à ce que les rachis soient bien superposés.

Pour les saisir, j'appuie sur l'epaisseur des rachis (au milieu) avec mon index (les plumes sont toujours posees sur ma cuisse) les talons se relevent legerement et toujours avec mon doigts sur les rachis je replace bien mes plumes en paquet bien symetrique avec mon autre main.

Je saisis le paquet de plumes. (les plumes sont desormais dans ma main entre mon pouce et mon index)

Je tiens les barbules du bas (presque par le rachis) avec une main entre mon pouce et mon index donc.

Avec l'autre main je ramene les barbules en paquet en mouillant mon pouce et mon indexe (pour pouvoir mieux les prelever)

Je saisis la touffe de barbules entre mon pouce et mon index, et tire dans le sens de la pointe vers le talon pour les liberer du rachis.

Ensuite je tasse les talons de ma touffe en les reprenant par l'autre main et par les talons. Pour bien les tasser il faut les changer de main sans à aucun moment les lâcher.


Pour les poser sur la hampe :

J'égalise très grossièrement ma touffe en coupant les barbules plus longues (par la pointe)

Ensuite, je règle la longueur désirée en coupant par les talons : ça donne une ailes bcp plus légères et mobiles, tout en étant aussi fournies que lorsque on les taille par les pointes.

Je coupe mon talon bien net et propre avant de presenter ma touffe sur la hampe, de sorte à ne plus avoir besoin de les retailler lorsqu'elles sont posées sur la hampe.

Lorsque tu retailles les talons sur la hampe, tu le coupes toujours en biais et ton fil de montage a plus de chance de glisser. Je préfère donc le faire avant de présenter mes plumes sur la hampe : ça me donne une meilleure tenue."

fournisseurs cdc - Gobages.com

Discussion sur les fournisseurs de cdc flyfishing cdc | Montage de mouche | Gobages.com

Discussions technique cdc sur mouche-fr

Il y a celle-ci : Recherche fiche de montage - www.mouche-fr.com

Celle-ci aussi : Dubbing CDC - www.mouche-fr.com

fiche-mp 81Xavmouche


Une référence : fiche-mp 81

Il faut vraiment que je m'y mette !

La Grise de Michou

Encore une fois, une fiche magnifique Ma Grise

20.2.06

Activité du week-end

Que peut bien faire un passionné de palm un week-end pendant la période de fermeture de la pêche ?

J'avais bien envie de fouetter un peu, avec des exercices de précision, histoire de me dérouiller et de me rassurer à trois semaines de l'ouverture (ça se rapproche !).
Mais il y a eu un tel vent pendant tout le week-end que ça n'était pas vraiment possible. J'avais pourtant réussi à débloquer un créneau samedi après-midi : j'avais prévenu les filles que j'allais les emmener au parc, j'avais prévu d'aller au Parc de la Commune où il y a de la place. Dommage, partie remise.

Un peu de montage, tout de même : deux Palarettas et trois "AF" au compteur. Donc je suis presque paré pour l'ouverture. Question noyées je peux encore monter une intermédaire perdrix selon une formule trouvée dans PDLP mais si je n'ai pas le temps je peux utiliser une ancienne de mon père. Il faut que je me renseigne sur les mouches à utiliser en sauteuse. Dans les sèches je pourrais ajouter une grise cerclée rouge et un petit sedge gris. Et dans les nymphes une nymphe quill, une chamoisine et une oreille de lièvre un peu lestée, voire une lièvre + perdrix et peut-être un gamarre cdc façon Kleinpeter.

Et puis un peu de lecture, bien sûr : j'ai poursuivi ma découverte de l'Art de la palm" de Pequegnot, l'un des anciens livres de mon père, retrouvé au grenier de Garancières l'été dernier. Peut-être a-t-il fait l'objet d'un article de papa : le tampon du Généraliste (époque Bld de Sébastopol) figure sur la première page, ce qui signifie qu'il a probablement été reçu en service de presse. Pas très étonnant puisque je crois comprendre que l'auteur est médecin.

Très complet, très écrit aussi mais avec pas mal d'illustrations. C'est un peu un ouvrage de transition pour ce qui est des mouches : l'auteur évoque des mouches avec lesquelles nous pêchons aujourd'hui comme la peute et des mouches américaines, mais il se consacre aussi aux anciens modèles. Bref bien intéressant.

On voit qu'il a beaucoup influencé l'ami Misterhyde - j'y retrouve une description des insectes par saisons et leurs imitations qui est assez proche.

Il faudrait aussi que je me fasse un bdl pour le début de saison. Je reste très satisfait de mon Miramont, et tenterai bien le rapide du même auteur pour voir comment il réagit.

19.2.06

Whip Finishing with your hands - Global FlyFisher

Il y a des situation où l'outil n'est pas commode, alors qu'avec les doigts c'est plus souple - et sur l'une de mes vidéos le monteur ne procède qu'ainsi et s'en porte très bien. Alors, autant apprendre : Whip Finishing with your hands - Global FlyFisher

17.2.06

Au ras de la berge

Un conseil de Jacky avec qui j'ai discuté hier dans le magasin Lyon pêcheur : lorsqu'on pêche la berge profonde de l'autre côté de la rivière, poser la mouche vraiment à 2 - 3 cm du bord : les truites qui sont là ne se déplacent pas pour prendre une mouche qui dérive à 10 cm d'elles.

J'apprends au passage qu'il a pêché avec JMC et surtout Pascal Cognard, sympa et simple selon lui. Faut dire que JV pêche à la mouche depuis l'époque où il n'y avait pas plus d'une demi-douzaine de moucheurs sur l'Albarine.

16.2.06

Pêche dans le 43 (mouche-fr)

Un peu loin de Lyon malheureusement. Le département a le mérite d'être réciprocitaire : Pêche dans le 43. Et je n'ai pas oublié que Christian comptait me faire découvrir l'Ance...

14.2.06

10.2.06

Question chimie postée

Peut-être sera-t-il nécessaire de prévenir les autres moucheurs...Chimie amusante - Forum

Compte à rebours sur mouche-fr


Je l'ai demandé... et Eric l'a fait quelques minutes après. Il est fort, ce Grand Chmoufr :-)

9.2.06

Acide picrique - forum chimie

J'ai enfin réussi à me procurer de l'acide picrique en pharmacie. Mais après avoir un peu surfé (merci Google!), je découvre que le produit est explosi et peut-être cancérigène...

Je vais chercher à mieux me renseigner sur ce forum :Chimie amusante - Forum

7.2.06

Liste idéale pour l'ouverture

Sèches :
Yarn wing dun
Corps détaché JB
Comparadun
Chiro émergent PatPêche
BM6
ORL
Peute
Sedge Goddard

Nymphes
Arme fatale
Nymphe quill
PT
Chocolat tressée

Finalement je n'en suis pas trop loin pour les sèches, puisque je ne pars pas de zéro, mais il faut que je travaille pour les nymphes.

Montage - Mise en route difficile

J'ai eu un peu de mal à me mettre derrière l'étau ces dernières semaines, par manque de temps et de motivation. Faut dire que je suis le genre de type qui se fait sa liste de mouches idéales à avoir pour l'ouverture et se dit qu'il doit faire au moins 3 exemplaires de chaque mouche en h16. Ca met la pression et le côté "exercice forcé" a tendance à me couper les pattes.

Finalement, j'ai profité d'une semaine très calme au boulot pour m'y remettre, mais sans grand rapport avec mon programme. J'avais commencé avec des comparaduns, influencé par les vidéos d'Oliver Edwards que je regarde ces temps-ci. Le montage est assez simple, mais je ne me rends pas bien compte de la quantité et de la taille de l'aile en cervidé : je n'ai jamais eu de des mouches américaines dans les mains.

Donc la semaine dernière j'ai fait deux cdc+elk, bien sympas et rassurantes sur le maniement du cdc. Une claire pour les courants et une foncée pour les zones plus calmes. Deux émergentes de chiros façon Patpêche, deux corps détaché JB, un sedge goddard à colerette de lièvre. Et j'ai terminé la fin de semaine avec les parachutes, puisque j'ai reçu vendredi seulement mon cou de coq - acheté en partie à cette fin.

Premiers essais pas trop concluants, mais ça m'a permis de me poser des questions, de prendre le coup et finalement je suis assez satisfait de ma Klink.

N'empêche, il faut que je fasse ma liste - et d'abord que je la note sur ce blog.

Montage : Première klinkhammer

J'ai monté hier ma première Klinkhammer, qui vient après deux montages parachute ce week-end. Je suis heureux de voir que je commence à prendre le coup de main pour l'enroulement du hackle et sa fixation. D'ailleurs, j'ai posté une question sur mouche-fr et en ai profité pour donner des conseils tirés de cette expérience - encore réduite, mais intense.

L'un des côtés sympas du montage, c'est que chacun peut faire à sa manière et que, comme à la pêche, le résultat lalide la méthode. Ainsi, avant de démarrer mon montage je suis allé regarder la vidéo de parachute de Macrostigma - et j'ai choisi de ne pas faire comme lui car il ne met pas de dubbing entre le toupet et l'oeillet, pose son hackle juste avant de le tourner et enfin fait son WF sur la hampe, en tenant les barbes du hakcle avec sa main (j'en serais bien incapable pusqu'il me faut mes deux mains pour faire un whip finish.

Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher d'"innover", à ma modeste mesure : plutôt qu'unr klinkhammer dans les tons gros avec thorax noir, j'ai fait lièvre clair/lièvre foncé avec des cerques en Zlon jaune pâle pour imiter l'exuvie.

En tous cas je m'en tiens jusqu'ici au toupet blanc - mais jr pense que quelque soient les réponses sur mouche-fr je vais me mettre aux toupets fluo.

Palm spam sur ce blog

Voici la page où mène le spam posté hier : Fly Fishing For Trout - A Quiet Revolution.

Le style fait penser aux réclames du style "Doublez la taille de votre s*x* et tombez toutes les filles rien qu'en les regardant droit dans les yeux : j'ai mis au point une méthode infaillible que j'ai expérimentée moi-même personnellement et qui a donc fait ses preuves, et je vous la ferai connaître pour seulement $100 - et en plus dépêchez-vous car il y a une offre spéciale à seulement $66".

On a beau savoir que ce n'est pas possible, ça fait tout de même rêver ;-)

6.2.06

magazine anglais

FLY FISHING AND FLYTYING MAGAZINE : quelques articles en texte intégral

Tying and dressing description for Klinkh?mer Special, Rackelhanen Flyfishing Magazine

Tying and dressing description for Klinkh?mer Special, Rackelhanen Flyfishing Magazine

Compte à rebours : 5 semaines

Lorsqu'on compte en semaines ça paraît moins long, non ?
N'empêche, ça se rapproche :-) Hier soir en m'endormant j'ai repensé à mes trois ouvertures à la mouche. Toutes les trois sur la Gère.

Et un, et deux, et trois... si la logique est respectée, la suite est ... zéro! Et alors ? Je crois que ce jour-là le plaisir de fouetter et d'être au bord de l'eau primera sur le reste :-)

5.2.06

The fundamentals of fly casting, by Lefty Kreh

Encore de la lecture concernant les lancers : The fundamentals of fly casting, by Lefty Kreh

Powergum

Si quelqu'un ici connaît l'allemand, il pourra peut-être m'expliquer de quoi il retourne : Powergum

Basic-Instructor Test

Amusant : les épreuves de l'examen de prof de lancer (décidément, on trouve des choses dingues avec goooooooooogle même -surtout?- quand on ne cherche rien ! Basic-Instructor Test

Réflexions sur l'enseignement du lancer

Je tombe là-dessus par hasard, en cherchant ce que Krieger veut dire en parlant de "good form" : un article qu'il a écrit sur l'enseignement du lancer. Pas le temps de la lire maintenant, mais ça risque d'être passionnant de découvrir ce qui se passe dans la tête de cet instructeur hors pair : State of the Art Fly Casting With Christopher Rownes

3.2.06

Czech nymphing

A primer on czech nymphing : complément écrit au DVD, pour ceux qui ne comprennent pas l'accent d'Oliver Edwards ;-)