29.3.05

Signature ?

Peut-être une prochaine signature :
La pêche à la mouche est une école de perfection et d'humilité. (le moucheur inconnu et parfait)

La Gère... difficile (mouche-fr)

Plusieurs récits de début de saison sur "ma" rivièreLa Gère.... difficile - Forum - Pêche à la mouche - www.mouche-fr.com

28.3.05

Discussion mouche-fr sur les motivations de la palm

Moi qui m'interroge toujours sur le bonheur que je tire de la palm, voici une vieille discussion sur mouche-fr où de nombreux chmoufrs expliquent leurs motivations : ils pechent de plus en plus !

26.3.05

Dans mon gilet il y a...

A vide mon gilet pèse 630 grammes. On verra à combien on monte lorsque je l'aurai rempli avec son équipement de base, à savoir :

- casquette
- dévidoir pointes: Stroft 14, 12, 10, 8 centièmes
- bobines de 25 m de Stroft 20, 18, 16 centièmes
- bobine de 25 m fluoro Devaux 17,5 centièmes
- lunettes polarisantes
- moulinet
- bouteille Gink (+ bouton-service)
- coupe-fil + passe-fil (+ bouton-service)
- boite à pellicule photo vide
- pince (écrase-ardillons/dégorgeoir) (+ bouton-service)
- portefeuille (carte de pêche + carte mouche-fr + 20 euros)
- formules bdl csly
- bas de ligne tissé flottant
- bas de ligne tissé plongeant
- redresseur de bdl
- nettoyant lunettes
- mouchoirs en papier
- aimant épuisette avec cordon téléphone (pour canne de marche)
- mousqueton (pour accrocher l'aimant)
- 2 comprimés de Maalox
- boites C&F pour les nymphes et cdc
- boite à cases pour araignées
- boite pour les sedges
- appareil photo jetable
- tube comprimés sportenine
- rondelle de liège

Je pourrais déjà peser tout cela. Et aiivé au bord de la rivière j'ajoute aussi des barres repas, une petite bouteille d'eau, peut-être une épuisette un de ces jours, et la canne de marche - ce qui est plus difficile à peser. Et puis comme je compte lancer un post sur le poids du gilet, il faut pouvoir comparer ce qui est comparable.

25.3.05

Gère (3) - Après la pluie, le beau temps

Présomptueux ou tout simplement optimiste ? Je m'étais équipé cette fois de mes cuissardes : certes il est interdit d'entrer dans la rivière jusqu'à fin avril, mais pour remettre les poissons à l'eau il est bien utile de mettre parfois un pied dedans.
La réponse à la question est arrivée en toute fin de sortie, avec un grand souvenir (de 35 cm héhéhé) et surtout beaucoup de plaisir pour une réconciliation avec ma rivière.



Qu'est-ce qu'elle sont belles, les truites de "ma" rivière (malgré ce flou artistique - heureusement, il y a des photos nettes ci-dessous).Posted by Hello

Cette journée s'est achevée magnifiquement, mais elle avait commencé par une intense séance de frustration : j'arrive sur le NK vers 11h30, où je retrouve Cédric et JC au début de la "Forêt". Cédric est installé sur le petit promontoire qui avance dans l'eau, il fait des essais de nylons pour ses pointes. Vas-y que je te mets des grosses colerettes pour voir si ça vrille, que je te compare le Stroft avec le Teklon Gold... Décidément balèze le Cédric, ça m'épate qu'il pousse la passion jusque là. J'avoue que je me contente de noter les résultats des tests menés par les copains avant de les appliquer (merci aux testeurs !).


Cédric à l'arrière-plan, derrière un "ferrailleur". On se demande pourquoi le stream est interdit sur la Gère alors que les cuillères sont autorisées... Posted by Hello

Je reprends sa place lorsqu'il décide de descendre au plat de l'école pour tenter de coup en NAV - je suis fier de pouvoir lui donner, ainsi qu'à JC, une de mes AS. Je les ai montées tout spécialement la veille au soir. Ce promontoire est l'endroit du NK où l'on risque le moins de se prendre dans la végétation alentour. Il y a de jolis gobages, assez réguliers. Hmmm, est-ce que je vais faire mon premier poisson en sèche de la saison ?

Mais pendant plus d'une heure, je vais m'y casser les dents. Un bon paquet de montées courtes et une casse au ferrage - sur une peute corps PT. Cette casse est l'effet de la surprise, comme souvent, avec un scénario maintenant classique : je ne pose pas là où je voulais, mais au contraire dans un coin où je n'ai vu aucune activité. Donc je me déconcentre, au lieu de suivre ma mouche je regarde autour à la recherche de ltraces d'activité. Et c'est là bien sûr qu'une truite monte. Donc je suis surpris et je ferre comme un bourrin...

J'ai dû essayer une dizaine de mouches, toutes en h. 16 puisque j'ai fait dans cette taille la quasi-totalité de mes montages. Mais il y a un truc qui cloche. Pourtant, dès le début j'avais monté une pointe en 10 centièmes, en supprimant le brin intermédiaire de 12 centièmes que j'avais intercalé entre la pointe et le 16 centièmes de l'avant-pointe. Pas de doute: c'est à cause de cela que ça ne posait pas bien. Pour une fois, je mets une pointe de 1,5 m et en effet ça retarde bien le dragage sans perdre énormément en précision.

Même si je ne prends rien je suis tout de même content d'observer une telle activité. Et puis je constate que j'ai fait de gros progrès pour repérer les poissons dans l'eau - même si je suis très loin des pêcheurs expérimentés, comme JC.

Je quitte le promontoire avec l'intention de descendre sur le plat de l'école, théâtre de mes derniers exploits (question de confiance, on ne se refait pas !), mais JC à quelques mètres me montre trois truites en train de nympher. Pendant ce temps, Jean-Christophe prend ma place sur le promontoire et s'offre une belle séance de frustration avant de piquer un poisson qui se dépiquera presque aussitôt :-(

Finalement je ne résiste pas et monte une AS puis je tente une "nymphe rouille" que j'ai montées la veille au soir. L'une des truites se déplace pas mal pour nympher - contrairement à la plupart de ses congénères sur la Gère ! Mais rien à faire. J'essaye également en vain une PT Hot Spot.

Je bombarde les truites avec mes nymphes. Je sais que c'est sans doutetrès stupide : je suppose que c'est comme en sèche, ça ne sert à rien de s'acharner. Mais c'est difficile de résister à la tentation quand les poissons sont là, sous vos yeux...

En quittant ce coin pour remonter à la voiture, je vois une belle truite qui se promène. Elle doit faire dans les 35-40 cm. J'ai mille misères pour me préparer (le fil, toujours), mais finalement je réussis quand même à la tenter à l'arbalète mais je pose trop loin - je ne sentirai même pas le frisson de pouvoir me dire "Ahhhh, elle va peut-être prendre".

La pluie s'est mise à bien tomber lorsque je prends la voiture pour monter vers la champignonnière, où je me souvenais avoir vu de belles truites l'an dernier. Elles ne gobaient pas, mais maintenant que je pratique la NAV... tout est possible :-)

La pluie tombe maintenant de façon soutenue, il est difficile de voir les poissons dans l'eau. Heureusement, deux se signalent par des gobages puis se mettent à nympher. Deux belles truites, dont la plus grosse fait plus de 40 cm. Là encore je m'acharnerai sans le moindre succès. Lancer en surplonb, ça entraîne certainement un dragage que je ne voyais même pas. De toute manière, je vois mal comment j'aurais pu remonter d'environ 2 m une grosse truite au bout de mon 10 centièmes, surtout sans épuisette. Mon projet d'en acheter une, suite à mes succès inespérés depuis l'ouverture, prend l'eau à mesure que se profilait le capot du jour...

La pluie tombe toujours dru, même si elle n'est pas très épaisse. Le vent s'est levé et devient vraiment gènant. Je commence à me dire que c'est définitivement rapé. Mais pas question de rentrer tout de suite, j'ai encore une bonne heure devant moi. Et puis je ne suis pas encore allé sur le grand plat où je me suis cassé les dents l'an dernier avec Jean-Marc (ma phrase n'est pas claire : Jean-Marc, lui, ne s'étais pas cassé les dents !). Même si je ne prends rien, c'est une reprise de contact avec un autre secteur de "ma" rivière. C'est là que j'avais fait connaissance de membres de l'APP cet hiver, alors qu'ils fabriquaient une fascine.

Quelques gobages hors d'atteinte que je tente quand même. Mais le vent est tellement gènant que je renonce. Je commence à descendre : je veux voir s'il y a de l'activité sur le plat juste avant la chute. Mais je vois deux moucheurs dans ce secteur-là et je laisse tomber : je reste où je suis. Finalement c'est heureux : les gobages s'intensifient et le vent tombe petit à petit. Il a beau pleuvoir, je vois les poissons monter. Il y en a trois à ma portée, plus un en aval et un autre plus loin en amont. Je provoque plusieurs montées courtes, qui ne vont pas jusqu'au refus.

Mais j'ai repris espoir, je suis de nouveau dedans. Je change plusieurs fois de mouche sans succès. Je décide de passer à des mouches plus petites. Je monte un cdc foncé mais je ne réussis pas à le suivre dans l'eau. Le cdc finit dans un arbre, j'y laisse même toute ma pointe. Les poissons continuent à gober. Je suis impatient, mes doigts tremblent un peu. Et lorsque j'ai enfin raccroché tous les wagons je me rends compte que mon bas de ligne s'est entortillé dans les arbustes qui ont été taillés en bord de rive.


L'APP a fait un beau travail d'aménagement des berges (avec notamment la réalisation de fascines qu'on ne voit pas ici (voir la page activités de l'APP)), mais je me suis pris dans les arbustres coupés qu'on voit bien ici. Posted by Hello

Super galère, je dois agiter ma canne pour m'en sortir, et ça ne suffit pas ! Je me libère enfin en utilisant mon bâton. Mais je me dis que j'ai été si peu discret que les poissons ont certainement fui, ou en tous cas m'auront repéré et seront sut leur garde. Ca gobe encore, pourtant.

Je vois une truite gober, repartir vers le fond, puis repartir vers la surface en accélérant, sauter hors de l'eau et saisir un insecte en vol. C'est magnifique ! Même si je ne prends rien, ma journée sera pleine de ce souvenir magique.

Je continue à pêcher mes gobages, bien réguliers. Je vois les poissons se déplacer, c'est sympa. Je perds souvent ma mouche des yeux : c'est une odl, maintenant qu'elle est bien humide elle ne reste pas longtemps en surface. En plus, elle est petite.
Et d'un seul coup, alors que je ne suis pas en train de suivre ma mouche - mais sans m'en inquiéter - un gobage se produit dans le secteur de ma mouche. Je ferre... Pendue ! Elle ne combat pas longtemps et lorsque je la ramène je vois qu'elle est très belle. Peut-être mon plus gros poisson. Bonne raison pour ne pas la perdre !


Elle se rend à la fin d'un court combat. Sur du 10 centièmes (Stroft 8 centièmes). Posted by Hello

Je prends plusieurs photos alors qu'elle est dans l'eau : les berges sont très terreuses. Donc pas question lorsque je l'aurais sortie de la poser pour la photographier et la mesurer. Ca m'ennuie beaucoup d'avoir vu un camarade Chmoufr poser une belle truite sur la terre sèche d'une berge pour la mesurer avec son mètre-ruban. Tant pis, pas de quoi en faire un drame et clouer un camarade au pilori, mais c'est dommage. Je descends dans l'eau pour la décrocher - heureusement que j'avais pris mes cuissardes... Finalement je n'étais pas présomptueux !!


Une robe magnifique, quasiment que des points noirs. Un élégant liseré blanc sur les nageoires. Et quelques points rouge-orangés sur la queue. Je ne suis pas prêt de l'oublier, celle-là ! Posted by Hello

J'utilise vite fait ma canne pour la mesurer : elle fait au moins 35 cm. Je croyais avoir pris une truite de cette taille sur la Gère il y a deux ans, mais elle était plus petite j'en suis sûr. C'étaient peut-être des centihuts ;-)

Ouffff ! Quel bonheur - tout s'est passé très sereinement, sans crainte de casse. Un seul regret : je ne l'ai pas vue prendre ma mouche, alors que j'avais vu tant de montées courtes. Dommage, ce sera pour la prochaine fois.

Quelques minutes plus tard, je touche une petite truite qui se dépique très vite. Je suis tout de même content qu'elle ait pris car je l'avais pêchée aval. J'ai encore des tonnes de progrès à faire, mais ça vient petit à petit. Du moins sur le plan technique, car sur celui des sensations et du bonheur, c'est toujours par grosses bouffées !

18.3.05

Gère (2) - Nouveaux succès en NAV mais frustration

Journée sur la Gère jeudi 17 - C'est bizarre, je rentre insatisfait d'une très bonne sortie : de nouveau trois truites prises en NAV au plat de l'école. Deux avec l'arme secrète, et la dernière avec une nymphe ES montée hier soir.


Dommage qu'elle soit floue, car la robe de cette truite était très bellePosted by Hello

Je me creuse la tête depuis hier pour comprendre d'où vient cette frustration (alors que normalement je devrais être sur un petit nuage). En fait je pense que c'est parce que je trouve que je n'ai pas bien pêché : pas de poisson(s) en sèche, certes c'est excusable car il y eu peu de gobages (mais quelques-uns tout de même). C'est surtout que je n'ai pas bien lancé.

Pas réussi à lancer bien loin, souvent pas précis, un bdl qui ne se détend pas (problème certainement côté avant-pointe que j'ai rallongée pour faire plus long sur la suggestion de Christian), impossible de me sortir de difficultés techniques - dans le tunnel du NK, impossible d'atteindre les gobages berge opposée. Pourtant je n'y ai laissé qu'une seule mouche !

Je ne sentais pas bien mon fouet, à tel point que je me demande si je ne vais pas ressortir ma canne Décathlon :-( Pourtant tout allait bien le jour de l'ouverture. Ah, l'incertitude de la pêche...

Je suis tout de même content de mes prises en NAV (25, 25 et 28), d'autant que Christian m'a dit que la veille de bons nympheurs avaient trouvé la rivière très difficile. C'est peut-être juste mon arme secrète, qui a acquis une qualité importante désormais: j'ai toute confiance en elle car elle a pris quatre de mes six premières truites de l'année.

Mais ces prises font apparaître aussi mes insuffisances techniques : j'ai pris ces trois nouvelles truites à peu près au même endroit que les précédentes, à la même distance (2-3 m du bord). Bref j'ai l'impression que je ne peux m'en sortir que dans cette situation. Je trouve très difficile d'interprêter le comportement des poissons lorsqu'ils sont plus éloignés. Et les truites de la Gère (en tous cas les habituées du NK, qui voient passer pas mal de nymphes) ne font quasiment pas d'écart pour prendre.


Le plat de l'école et le coin où j'ai pris tous mes poissons depuis l'ouverture. Posted by Hello

Une erreur d'interprétation : j'ai ferré et cassé au ferrage en "harponnant" une truite - heureusement dans sa nageoire dorsale. J'ai eu du mal à comprendre : elle a à peine bronché sur le coup. Mais j'ai bien vu mon AS dans sa dorsale ! Je l'ai recroisée un peu plus tard, postée tranquillement. Je la retente en me disant que ça serait marrant de récupérer ma nymphe. Mais à peine a-t-elle vu ma nouvelle AS dériver vers elle qu'elle s'est enfuie "à toutes jambes" ;-)

...Pas folle la truite !

Bon, ça soulage d'en parler. La route vers la maîtrise est longue, mais le pêcheur débutant a de bonnes jambes, comme dirait Raffarin ;-)) Allez, j'y retourne lundi si c'est possible : le temps passe à la pluie mercredi et je suis pris mardi.

--
(Un peu plus tard) Un souvenir sympa me revient : les gamins sont plutôt pénibles là-bas ("Dis, M'sieur, tu me donnes une mouche ?") et j'avais échangé un minimum de paroles avec un groupe de petits qui sortaient de l'école à midi. L'un d'entre eux revient tout seul un peu plus tard. Il est sympa et pas chiant - peut-être parce qu'il est seul et qu'il n'y a pas l'effet d'entraînement du groupe. On discute un peu plus : cet aprem il na va pas à l'école mais il a sport, foot + cirque. Je lui dis que c'est cool, lui parle de ma fille Eléonore qui a fait une classe de cirque l'an dernier pendant une semaine. Il a 8 ans, lui.

Je lui demande s'il a déjà pêché, il me parle des "nids de truites" où elles font leurs oeufs (les frayères), un peu plus bas dans la rivière. La conversation s'arrête, reprend, je continue à pêcher tranquillement.

Il pensait que j'étais garde, peut-être à cause de mon blouson, et que je m'appelais "Mouratte" : il a vu écrit "Murat" sur mon bâton, et comme il est d'origine turque il prononce à la turque. Logique. Je lui explique que Murat est le nom de la ville où j'ai acheté le bâton.

Jusqu'au moment où je pique ma troisième truite. Il vient à côté de moi alors que je la décroche. Jusqu'alors il se tenait en retrait. Je lui explique que je vais la remettre à l'eau, que je mouille ma main avant de la saisir pour ne pas l'abimer. Je la lui montre et il ne cherche même pas à la toucher. Je la relâche finalement mais elle se colle au fond. Je la taquine avec le bout de mon fouet pour m'assurer qu'elle va bien. J'explique cela au petit. Elle a l'air OK, je remonte sur quelques mètres alors que le gamin reste par là.

Au bout de 5 minutes, il me dit que la truite est toujours près du bord, qu'elle n'a pas bougé. Je reviens et cette fois je la chatouille jusqu'à ce qu'elle s'éloigne vers le courant principal. J'explique alors au gamin que cette truite serait sans doute morte s'il ne m'avait pas prévenu, qu'il peut être fier - et il l'est apparemment.
Je regrette de n'avoir pas eu l'idée de le prendre en photo.


Un héron mort sur la rive du NK, drôle de coïncidence ! Ses plumes ont fait le bonheur des monteurs, moi compris... (cf discussion sur mouche-fr). Posted by Hello

17.3.05

A demain sur la Gère

Je viens de terminer le compte-rendu de l'ouverture : comme j'y retourne demain, il fallait que je fasse place nette dans mon esprit.

Je vais y retrouver Christian , qui a pêché tous les jours. Mais pas formidable : il fait trop beau, et pas de gobages. Il fait tout de même du poisson en tapant l'eau, bien sûr.

Petite soirée de montage ce soir pour me faire de nouvelles armes fatales, mais pas identiques. Avec même un petit stream selon une formule vue dans le dernier Pêches Sportives, que j'avais feuilleté chez le marchand de journaux.

Je crois que je vais commencer par le NK - comme toujours on revient sur les lieux du crime !, avec peut-être un tour à la champignonnière.

Ce premier succès en NAV ouvre des nouvelles possibilités.

J'espère que la fonte des neiges n'aura pas trop perturbé la Gère. En montant faire de la luge avec les filles aux Plans d'Hotonnes nous avons vu l'eau qui ruisselait de partout. La rivière d'Ain grosse, l'Albarine grosse, le Suran très gros aussi...

Si ça continue la pêche va être bien compromise.

15.3.05

Web pour PhilTheHut - Jan Reniers flies

Des modèles qui devraient intéresser Philippe : Jan Reniers flies La peau d'anguille semble donc être une spécialité néerlandaise.

13.3.05

Gère (1) : du bonheur pur pour l'ouverture

Trois succès pour mes trois premières ouvertures. Décidément, j'adopte la Gère comme "ma" rivière, malgré ses défauts ! Un bonheur qui va grandissant, comme les prises et surtout comme ma passion pour la pêche à la mouche.


La première truite de l'année, vite remise à l'eau et donc trop vite prise en photo.  Posted by Hello

J'y suis parti en me disant qu'en faisant l'ouverture pour la première fois je me conformais avant tout au rituel du passionné de palm (comme mes camarades de mouche-fr à Goumois). Je me disais que comme le racontait Xav sur mouche-fr le plus important était de retrouver "sa" rivière. Que au pire cette première sortie de l'année serait l'occasion d'essayer ma nouvelle soie et de voir comment se comportaient les mouches que j'ai montées.

Evidemment, je pensais aussi que je serais ravi qu'une de ces mouches soit gobée par une truite. Ca ne paraissait pas absurde avec cette rivière magique où l'on voit des gobages en plein janvier... D'autant que ça s'était plutôt très bien passé lors de mes deux premières ouvertures de saison (qui n'avaient pas eu lieu le jour de l'ouverture même mais la semaine qui suivait):

2003 : 1 truite de 25 en sèche
2004 : 2 truites en sèche : une maillée et une non maillée.
2005 : ...

J'avais plutôt bien réussi à ne pas trop me mettre la pression sur le résultat en me convainquant que prendre des poissons ce n'est pas le plus important que je reçois un coup de fil de Jean-Marc. Je finissais mon petit dej et m'apprêtais à partir.

"Je suis avec Cédric sur le rivière d'Ain, l'eau est magnifique il y a plein de poissons on a fait déjà quatre truites chacun".

Je suis resté un peu sans voix. J'étais décidé pour la Gère, mais tout de même il y aurait peut-être la possibilité d'y faire un saut... Et puis Jean-Marc m'a avoué que c'était du pipeau et qu'ils n'avaient encore rien fait.

Je pars donc pour la Gère, où je devais retrouver JC et Christian. Je me gare près du secteur "Turquie" où j'ai de bons souvenirs. J'ai donc tendance à y retourner, question de confiance sans doute. On en manque quand on est débutant. Je suis heureux de retrouver cette rivière, heureux de recommencer à pêcher "pour de vrai" (puisque le réservoir, c'est "pour de faux").


10h - Première vision de "ma rivière" et de mon secteur favoriPosted by Hello

Pas de gobages, pas d'activité visible. Il y a du monde, mais il y a toujours moyen de trouver une place - même si ce n'est jamais celle qu'on voudrait ! Un moucheur pêche à l'indicateur près d'un courant, il a vu des poissons mais n'en prend aucun. En fait je verrai plus tard que c'est une frayère. Je tenterai le coup moi aussi - les poissons vus ne sont pas en train de frayer.

J'essaye en nymphe avec une PT Hotspot qui n'intéresse personne, sauf lorsque j'essaie de l'animer en noyée : je crois qu'un poisson l'a suivie un court instant.

JC est en haut du NK et Christian part déjeuner avec ses potes du GPS - le miracle du portable. On se dit qu'on se retrouvera bien à un moment ou à un autre dans le NK.


Je suis resté dans cette zone, qui ne m'avait jamais valu la moindre truite jusqu'ici. Tout change...  Posted by Hello

Je remonte à pied et attaque par le plat de l'école. Il est 11h30 environ. Un seul moucheur sur le plat, bien placé pour pêcher le seul gobage visible. Comme toujours à cet endroit, on voit des poissons non moin du bord. Sans complexes, alors que je sais que ces truites sont difficiles (je me suis déjà escrimé en nymphe la saison dernière en nymphe sans provoquer la moindre réaction des poissons), je m'installe un peu plus haut et monte mon "arme secrète".

Pas facile de lancer une nymphe mais les truites ne sont pas loin et pas trop craintives. Je m'arrête régulièrement, m'asseyant au bord pour les laisser se calmer.
Et puis voilà, un bon passage parmi d'autres je crois. La truite laisse passer ma nymphe et finalement se retourne, la suit un peu et se retourne de nouveau. J'interprête donc ce mouvement deretour vers sa place initiale comme le moment où elle a pris. Je ferre, assez doucement. Piquée !

Une belle fario de 28 cm, ornée de gros points noirs et rouges. Vue dans l'eau elle paraissait plus petite ! Elle se défend bien mais j'ai confiance dans mon fil: du 10 centièmes Stroft ( donc du 12 centièmes en réalité), avec lequel j'ai sorti des truites de 40 cm en réservoir cet hiver. Ce n'est donc pas cette fario qui va me faire peur !

Le premier poisson de la saison, c'est un grand bonheur. Je suis peut-être ému, en tous cas je la traite avec encore plus derespect que les autres poissons. Je la prends en photo rapidement alors qu'elle est dans l'eau - tant pis si la photo n'est pas bonne, le souvenir, lui, sera bon ! J'essaye même de a décrocher sans la sortir mais pas moyen. Je la sors donc, après avoir mouillé ma main : j'ai donc appris depuis l'année dernière :-)

Et naturellement elle repart, en pleine forme.

Je continue à pêcher sans changer de secteur et une demi-heure plus tard nouveau bonheur : même nymphe et quasiment même truite, qui repart à l'eau sans photo celle-ci, là encore pour ne pas risquer de l'esquinter.

Là ma journée est faite : deux beaux poissons, c'est mieux que l'an dernier et surtout elles ont été prises en NAV, mes premières truites de rivière en NAV ! Je sais que je suis loin de maîtriser cette technique, mais c'est encourageant : je suis sur le bon chemin. Une pensée reconnaissante pour Jean qui m'a fait faire mes premiers pas sur le Guires cette année.

Mais ça continue : encore une demi-heure plus tard, nouvelle prise. Une fario plus petite, avec des points plus petits. Très élégante et combative: elle m'a gratifié d'un joli saut. Cette fois sur une quill, car mon arme secrète se dénoue :-( Tant mieux, c'est la preuve que la nymphe n'était pas la seule cause du succès !


La nymphe qui a pris la troisième. Les deux premières ont succombé à l'"arme secrète", héhéhéPosted by Hello

Est-ce avant ou après celle-ci, je ne sais plus mais une dépiquée à ajouter au "tableau". Mine de rien c'est important car je suis content déjà d'avoir vu qu'elle avait pris.

Seule trustration, ne pas avoir atrapé de poisson sur un gobage - c'est tout de même magique. JC s'en sortira mieux.


Allez JC Posted by Hello

Et je ne parle pas de Christian, un modèle d'efficacité.


Christian immédiatement en action. Posted by Hello

Les camarades de Christian sont sortis de table et envahissent le NK. C'est l'occasion de voir du beau monde, mais mon oeil n'est pas assez affuté, ou je suis peut-être trop pris par mon ouverture, pour en tirer des leçons.


Bref la Gère c'est le rendez-vous des champions ;-) Posted by Hello

Comme il y a une belle éclosion, j'ai envie d'en profiter en Turquie et y emmène donc JC. Nous verrons des gobages mais ne ferons rien. Et en plus il y a du monde, pas facile de pêcher comme on veut. JC m'en veut un peu certainement... Déçu du voyage, il ressort son rigoletto pour une séance de nymphe à l'indic. Sans succès non plus. Je ne suis pas snob, mais jetrouve que c'est dommage l'emploi de l'indicateur quand on peut espérer du succès avec une technique plus exigeante. Bah, à chacun de voir de quoi il a envie; Mais là sur "ma" Gère ça me semblait déplacé.

Je remonte sur le NK dire au revoir à Christian et rencontre deux de ses camaades du GPS, Jerôme le "bobologue" et un autre que j'avais rencontré le jour des travaux sur le NK - tiens j'ai une photo je devrais la rechercher. On commence à prévoir la prochaine sortie commune. Christian sera là pratiquement tous les jours. Moi je vais me sonsacxrer à mon entretien Intermedia du mercredi suivant en début de semaine et serai donc de retour jeudi si tout se goupille bien.

17h : Il est temps de rentrer, histoire d'éviter toute tension familiale. Et puis ma journée a été bien remplie. Que demander de plus ? Si ce n'est pas une belle ouverture, ça !

Mon ouverture sur mouche-fr

Vite fait, je recopie un rapide compte-rendu de mon ouverture, vite fait sur mouche-fr:

Elles se sont montrées très bonnes filles avec moi, les truitasses du NK de la Gère. Trois belles prises (28 + 28 + 25 = ), en soi cela aurait largement suffit à faire de cette journée un souvenir mémorable...

Mais les avoir toutes faites en NAV alors que je suis tout novice dans cette technique, alors là c'était la surprise de l'année !

Message privé au Hut : Tu vois, finalement l'entraînement aux Fontaines cet hiver n'aura pas été inutile.

Evidemment il y avait plein de monde (mais également du beau monde dans le style champion du monde), et mes secteurs favoris semblaient avoir été désertés par les poissons. Des gobages bien sûr après la belle éclosion évoquée par JC, mais pas moyen pour moi d'en toucher une. Un beau refus - mais si elle avait pris j'aurais à coup sûr cassé au ferrage tellement j'avais ferré violemment, pris par surprise.

Je n'en rajoute pas pour que vous ne soyez pas trop jaloux , et je suis désespéré de savoir que je ne pourrai pas y retourner avant jeudi - au mieux.

Ah la Gère c'est ma rivière d'adoption et je l'adooore. A tel point que j'en oublie les détritus dans l'eau et à côté (tiens, vu une vieille capote hier), ce parcours en ville très très moche, les merdes de chien, etc.

Comme le dit si bien Eric: "On y retourne ??"

12.3.05

Etang brochet et bass (gob)

JC, c'est pour toi - à moins bien sûr que tu ne préfères snober gobages.com : recherche bon plan pour les etang de la dombes (ain) forum mouche - Forum peche ? la mouche -

Le Furans (site du GPS Chambery)

Rapide présentation du Furans

Bibliographie mouche

bibliographie

Dernières heures avant l'ouverture

6 heures du matin, le samedi de l'ouverture.

Ce n'est pas l'impatience qui m'a fait lever tôt ce matin - c'est juste que je me suis couché tôt hier et que j'ai mon content de sommeil. Tout de même, hier je me sentais comme un gamin la veille de Noël, impatient et obsédé par la perspective de se retrouver devant le sapin, devant les cadeaux.

(Une petite note personnelle que je crypte. Merci de respecter cette intimité)
Q'nhgnag dhr yn cêpur, yvér à zba cèer, ninvg bpphcé har cneg qr zn fénapr qh zngva nirp Znevr Neanhq. Rg fv p'égnvg svanyrzrag à pnhfr/teâpr à yhv dhr wr fhvf fv boféqé qr cnyz ? Ba in perhfre pryn.

Sinon, la semaine s'était passée sans impatience particulière. Peut-être parce que le week-end dernier les prévisions météo étaient vraiment pourries et que j'ai bien cru qu'il n'y aurait pas d'ouverture.

Tout de même, c'est la première fois que je sacrifie à ce rituel. C'en est un, dont l'objet est d'affirmer qu'on est bien un malade de palm. Sinon, je redoute qu'il y ait vraiment beaucoup de monde au bord de l'eau et que la pêche ne soit pas formidable en raison de ce monde - non que je doute que la Gère soit pêchable. On verra bien, puisque j'y vais pour le rituel et le plaisir de retrouver la rivière la pêche elle-même passe au second plan.

Et puis la perspective de retrouver Christian au bord de l'eau me fait bien plaisir aussi : l'année s'est conclue avec lui sur de belles parties de pêche et un enseignement extrèmement enrichissant, ça sera de bon augure de recommencer l'année près de lui. Je lui passerai un coup de fil en arrivant, mais je viens ce matin avec JC, que j'ai eu au téléphone hier et qui finalement n'ira pas sur la rivière d'Ain.

Les affaires sont prêtes, je m'en étais occupé petit à petit - pour la palm je sais me montrer organisé et prévoyant ! Hier j'ai rempli mon accroche-mouche avec mes créations uniquement... J'ai bon espoir que certaines tentent ces truites. Et puis, j'emporte tout de même mes anciennes boîtes, on ne sait jamais.

10.3.05

Les lones de la basse riviere d'Ain - Gobages.com

Une discussion qui intéressera à coup sûr l'ami JC : Les lones de la basse riviere d'Ain - Gobages.com

Peute corps faisan (gobages.com)

Une bonne idée: utiliser des herls de faisan pour le corps de la peute. Ici : Fiche de montage ~ Peute (Gobages.com)

Où pêcher la truite près de Lyon ?

Ma réponses à une question posée sur gobages.com par un pêcheur en déplacement à Lyon en ce début de saison :

Les parcours les plus réputés de la Basse rivière d'Ain sont situés entre Varambon (juste sous Pont-d'Ain) et Pont-de-Chazey. La rivière est longée par une départementale, l'accès est facile par des petits chemins :-) En plus il y a l'autoroute pas loin, donc il ne faut pas très longtemps depuis Lyon: 40-50 mn. NB: réciprocitaire. Attention interdit de rentrer dans leau jusqu'à fin avril je crois.

Un beau no-kill à Pont-de-Chazey (à 40 mn de Lyon). Et l'environnement est chouette, une rivière encore un peu sauvage.

La Gère, j'adooore ! Mais le parcours dans Vienne est tout de même très moche, d'autant que les riverains se servent de la rivière comme dépotoir: on y retrouve des vélos, du grillage, des chaises, etc. NB: Réciprocitaire. (ajout hors post: en plus en début de saison interdit de marcher dans l'eau, comme dans l'Albarine).

L'Albarine: NON réciprocitaire ! Et en plus il me semble bien que les cartes à la journée ne sont pas en vente en début de saison. Mais tu peux aller te promener sur le NK de Saint-Rambert en Bugey et voir de beaux beaux poissons...

Plus loin, il y a le Guiers (1h15), mais il faut un timbre - pas cher mais tout de même.

J'ai contribué de nouveau quelques jours plus tard:
Date: le 12/03/05 06:26

> Cette rivière est vraiment maltraitée par les riverains.

Et encore, je n'ai pas parlé des merdes de chiens... C'est d'autant plus pénible qu'on ne peut pas rentrer dans l'eau :-/

Mais à l'opposé il faut souligner le bon boulot de l'APP locale. D'ailleurs c'est là que j'ai pris ma carte cette année, pour soutenir leurs efforts (symboliquement puisqu'ils ne touchent pas grand-chose au bout du compte). NB: Pas d'alevinages : il ne faut pas compter sur des truites faciles...

Une autre possibilité pour notre ami ce seraient peut-être les petits affluents de la rivière d'Ain vers Pont-d'Ain, comme le Suran. Aucune idée de ce qu'ils donnent en début de saison, mais au moins ils ne sont pas perturbés par les lâchers de barrage.

Sinon, si tu es amateur de bel environnement il n'y a pas à hésiter c'est le Guiers qu'il faut choisir. C'est vraiment très beau et en plus il n'y a pas l'équation infernale: rivière dans une vallée encaissée = route fréquentée + voie de chemin de fer à proximité (comme pour l'Albarine). Après tout, une grosse heure de route pour le Guiers ce n'est pas si différent des 40 mn pour la Gère.


Et l'ensemble de cette discussion peut être lue ici. Je crois que je suis bien intégré maintenant, puisque je n'y ai rien appris !
Bonne pêche et remets bien "nos" poissons à l'eau ;-)

A+
]Hervé[

BDL Csfly : la formule (magique)

La page est ici. Il faut que je propose à Stéphane de lui faire un PDF mis en page et un peu retouché. C'est toujours dommage qu'il y ait des petites fautes - coquilles bien sûr.

9.3.05

Bandeau pour une prochaine newsletter: A-C


http://www.mouche-fr.com/images/bandeaux/ac_goumois.jpg Posted by Hello
Comme son nom l'indique, ça doit être AC à Goumois :-) Un hommage à la future maman qui ne va pas beaucoup pêcher cette saison.


nouvelles créations 2 Posted by Hello

grises 2



La grise de Christian (en bas), avec une aile en fly-rite jaune fluo. Celle du haut n'est pas le modèle origine puisque le corps est en dubbing (dun?) et sans cerclage. Posted by Hello


émergentes de march brown 2 Posted by Hello


Mon système d'accrochage pour les mouches parachutes n'est pas encore complètement au moint: c'est toujours très compliqué à faire ! Posted by Hello


Et des émergentes JB17, dont une où le corps détaché est coupé trop court  Posted by Hello


oreilles de lièvre Posted by Hello


avec un sac alaire en polycélon pour que ça flotte dans la pellicule. Mais certainement pas très visible... Posted by Hello


Emergentes faisan Posted by Hello


légende? Posted by Hello