30.11.04

Bilan de la soirée

Il est temps de faire un petit retour sur l'expérience de la nuit dernière.

- Grosse galère avec le fil de montage: soit la bobine coulisse trop soit elle bloque. Alors qu'il semble évident que la tension du fil est un facteur essentiel.
- Par miracle l'étau était bien réglé et la fixation de l'hameçon a été un plaisir.
- J'ai toujours tendance à ne pas laisse assez de place pour la tête. Plus gobalement, je n'ai pas une bonne idée des proportions - mais pour l'ODL ce n'est pas un problème.
- J'ai parfois des problèmes de blocage à la fin du montage d'un dubbing, d'un hackle ou d'un tinsel. Je crois avoir bloqué et qd je continue à tourner la soie de montage ça se détache... Peut-être que c'est juste un problème de sens de rotation. Il faut que je me force à toujours tourner dans le même sens (hors cerclage). Idem pour le dubbing, mais le sens des aiguilles d'une montre c'est bien joli: tout dépend d'où on le regarde !
- J'ai eu du mal à piger qu'il fallait choisir des poils dans le masque selon l'usage qu'on veut en faire. Mais à la fin je crois que je choisissais les bons. Bizarrement, aucun sur les oreilles elles-mêmes car dans les mouches que j'avais en modèle (Olivier Balme - mouches cévenoles) ce sont des poils assez longs et ébouriffés.
- J'ai fini par trouver une méthode pour retirer la bourre des poils (en faisant rouler la touffe prélevée afin d'en faire une sorte d'éventail peu épais dont il est plus simple de retirer la bourre en lissant les poils. Seul hic: on perd pas mal de poils dans la manoeuvre, mais c'est peut-être normal.
- Pas facile de placer les poils de lièvre dans la boucle de dubbing. D'autant que celle-ci a tendance a s'enrouler sur elle-même. Je ne vois pas comment empêcher ça.
Je me demande si je "twiste" trop ou pas assez la boucle de dubbing.
- J'ai beaucoup de mal à rabatte les poils vers l'arrière quand je tourne le dubbing. C'est mon principal problème lié au handicap
- Magré l'utilisation d'un velcro, difficile de dégager les poils coincés sous le tinsel. Je dois me préparer une auguille. A la fin, j'avais trouvé un début de solution: déplacer le tinsel de droite à gauche en même temps que je le tournais autour du dubbing.

Ce qui est positif:
- mouche simple du point de vue des proportions - mais pas du montage.
- monter par série permet de comparer, de tester des changements. Je remarque que je ne parviens pas à être constant: les cinq mouches montées sont toutes différentes. Elles le sont pour une part parce que les poils ne sont pas toujours de la même couleur. Mais surtout parce que l'aile est plus ou moins fournie, le dubbing plus ou moins ébourrifé. Toutes me semblent "pêchantes" (mais je vais essayer d'aller les montrer à Philippe pour qu'il me les critique) et plutôt jolies - un papa qui parlerait de sa progéniture sans la qualifie de jolie ne mériterait pas le nom de père !

Mais pour essayer de rester fidèle à mon modèle, je vais essayer d'alléger mes ODL: celles d'Olivier Balme sont très fines.

Des Oreilles plein des yeux

Soirée montage d'oreilles de lièvre, en vue de mon premier "échange de mouches" sur Chmoufr. J'ai promis des streamers, mais je n'aurais pas les matériaux avant mercredi. Donc j'ai démarré avec des oreilles puisque c'est l'une de mes mouches préférées.

Très très intéressant de monter une série de mouches: on apprend de ses erreurs/succès et on peut tout de suite appliquer ce qu'on a trouvé. Excellent exercice !


Posted by Hello

23.11.04

Montage: les pas suivants...

... ne sont pas encore bien assurés, mais on y travaille: ce soir, quatrième séance. La deuxième était vendredi, la suivante dimanche avec Eléonore à qui j'ai montré comment enrouler un hackle puis un dubbing que je lui avais twisté. Je l'ai beaucoup félicité pour sa concentration et sa précision. Elle en est ressortie ravie car j'ai cassé deux fois le fil de montage et elle non :-)

Je me demande si je ne dois pas trouver une bobine plus petite pour que la soie sorte mieux. Là, les grosses bobines ne tournent pas facilement.

Les petits détails peuvent pourrir la vie: l'étau mal maintenu au niveau du cuivre m'empêchait de fixer facilement les hameçons. Maintenant que j'y ai remédié, ça va tout seul ou presque. Je suppose que je découvrirai peu à peu d'autres trucs...

Jusqu'ici je n'ai pas vraiment monté de mouches, mais je me suis plutôt entraîné avec des exercices:

- réaliser un dubbing (avec dubbing loop)
- tourner un hackle en coq (mais quelle plume choisir dans le cou ? cf site Dipteria quelle taille ?)
- faire un corps avec un herl: autruche puis paon (j'ai retrouvé une plume que nous avions ramassée au Parc des oiseaux)
Bref pour l'instant je fais les gestes, pas encore les mouches - même si j'ai pêché avec une de mes mouches pour la première fois à Cheyssieu la semaine dernière. Pas derésultat mais pas étonnant car grosse mouche pour des poissons prenant mini - à tel point que je n'ai rien pris en sèche (une seule casse au ferrage cette fois, j'utilisais un vrai 8 centièmes, je ne l'ai même pas senti casser. La truite avait pris un petit shuttlecock olive).
- faire un noeud avec le Whip-finish - grâce à la vidéo de Philippe, merci à lui.

Les résultats n'ont rien de sidérant mais je trouve ça joli tout de même.

Ce soir j'ai essayé de réaliser le CDC1 (sulfure), que j'avaistentée de mémoire dimanche sans grand succès. Cette fois j'ai bien regardé la vidéo de Master Carrier. Le résultat est mieux, mais toujours pas génial. J'ai même failli couper ma soie de montage en arrêtant la collerette...

Un truc marrant: je commence à récupérer les matériaux. J'ai retrouvé des plumes que j'avais mises de côté ces derniers temps: paon, donc, mais aussi pintade. Je dois avoir une plume de héron quelque part, une autre de cygne et encore de de canard. Reste à savoir ce que je peux faire avec... J'ai aussi ramassé un bas de ma femme et un bout de polystyrène pour faire des suspenders, et demandé à mamère qui vient demain de Paris de m'apporter de la laine et de la soie à broder !

J'épluche mes magazines de pêche pour trouver des montages à réaliser avec les matériaux dont je dispose. Pas facile, il y a toujours des trucs qui manquent. Faut que je réussisse à faire la différence entre l'indispensable et le superflu.

En tous cas c'est très sympa. Ca correspond bien à mon côté méticuleux. Reste que je suis très lent pour l'instant. Mais la bonne nouvelle est que je ne suis pas gêné par ma main gauche, qui bénéficie d'une bonne rééducation pour la stabilité et la précision.

17.11.04

Première séance de montage (commentaires en direct)

Ca y est, j'ai récupéré mon matos de montage chez Philippe cet aprem. La séance a commencé par le montage... de l'étau. J'espère juste que je serai plus doué avec les mouches, car là j'ai été plutôt lamentable. Question: il y a trois têtes, à quoi correspondent-elles ? Je laisse en place celle qui y est, on verra plus tard pour les autres

Bon, l'étau est monté, je suis installé au bureau. Je fixe une bobine dans le porte-bobine. Première question: la bobine n'est-elle pas trop grosse, ne risque-t-elle pas de déformer l'outil ? Bah on verra bien, par précaution je la démonterai après. En tous cas, ce fil 6/0 me semble drôlement fin, je vais donc faire dans la délicatesse.

Je choisis le plus gros des hameçons commandés, un tiemco 100 en 14. Je réussis sans soucis à fixer la soie de montage à l'hameçon. Fier de cet exploit, je decends jusqu'à la courbure. Ah, c'est où qu'il faut que je m'arrête ? Ben, à la courbure, non ? Alors je m'arrête et le laisse pendre le porte-bobine au fil. Vision très pro, on se croirait dans une K7 JMC ;-)

Comme je suis un grand fou ambitieux je me dis que je vais tenter tout de suite le dubbing loop. Je fais ma boucle et ramène ma soie vers l'oeillet; Et là, l'hameçon bascule vers l'avant, toujours fixé tout de même. Je suppose que je n'avais pas assez serré. En tous cas, avec la bobine et le dubbit qui pendouillent, on ne dirait plus du tout sur Seasons...

J'essaye de resserrer le mors, mais tout se casse la gueule, le dubbit sort de la boucle. Allez, on efface tout et on recommence.

Et voilà, j'ai recommencé et réalisé mon dubbing en poils de lièvre, après avoir revisionné la vidéo de Macrostigma sur le sujet. Tout se passe bien, je fais mon dubbing, je l'égalise après avoir tourné la boucle, je l'enroule et je l'arrête avec la soie de montage. Je forme une petite tête en soie de montage. Il ne me reste plus qu'à visionner maintenant la vidéo de Phil sur le Whip finish.

Deux remarques tout de même sur le dubbing: d'abord, pas simple de glisser le dubbing entre les fils poissés: par moment j'ai créé des petits amas que j'ai dû retirer. Ensuite, le mieux c'était le bas de la boucle, et je ne l'ai pas utilisé car ma mouche était déjà faite. Allez, Whip finish...

Bon, rien compris, pas moyen de réaliser un noeud avec mon outil. Va falloir que je demande un cours particulier au Grand Maître. Heureusement, j'avais lu un truc sur le noued final à la main dans un vieux PM ce matin, et je m'en sors à peu près.

Voilà, c'est fait: ma première mouche, tout en dubbing pour démarrer. Ca ne ressemmble à rien, elle est tout olive clair. Noire elle aurait pu passer pour un chiro peut-être. Bon, je vais essayer autre chose.

Intermède: petit passage sur le mini-chat de mouche-fr, où je discute un peu avec Seb-macrostigma qui fait de si utiles vidéos. Très sympa, me propose de faire la vidéo dont j'aurais besoin. Je lui explique que pour l'instant je voudrais surtout savoir comment choisir les plumes et les préparer.

En même temps je regarde la boîte de Pascal D, et je vois qu'il y a dedans quelques plumes. Donc je m'en vais tourner un hackle...

Eh, ça marche ! C'est incroyable de voir comment en tournant une simple plume on arrive à produire une mouche. Je me sens l'héritier d'une lignée de moucheurs qui se sont creusé la tête pour parvenir à ce résultat étonnant; C'est génial :-)

Remarque: ma plume nétait pas assez longue pour couvrir tout l'hameçon. Donc je vais fixer celui-ci pour l'instant et on verra la suite demain. Palmer bicolore ? Faudrait que j'ai deux couleurs de plumes! Décidément, je dois aller faire qques courses.

Allez, dodo. Fin de la retransmission en direct. A vous les studios ;-)

15.11.04

Meeting à Virieu : les retrouvailles

Pêche très difficile, pas la moindre tirée de la journée. Mais à peine arrivais-je sur le parking que je savais que la pêche n'était pas le plus importante. J'étais juste heureux de retrouver mes camarades Chmoufrs - dont la plupart étaient dans le Jura. Heu-reux.

Décidément, il y a un noyau dur. C'est bon signe pour que l'esprit du forum se maintienne tel qu'il est actuellement. Encore bravo à Eric, que j'ai pu féliciter pour la nouvelle page d'accueil des vidéos. Et lui proposer de participer à la newsletter.

Evidemment, je regrette de n'avoir pas pu partager plus que cette journée de pêche. Le plus convivial dans une telle rencontre, c'est bien sûr le repas du soir (arrosé comme il se doit aux alcools forts - il y a de la concurrence). C'est l'occasion de resserrer les liens.

Rencontré de nouveaux Chmoufrs de taille: Robert, avec qui j'ai pas mal discuté, et Pascal D. - un sacré phénomène. Et Jérôme (avec son frère), mais lui je ne le situe pas.

Beau temps le matin, après-midi très venteux et bien froid. Cédric m'a prêté une canne soie de 8 avec une soie plongeante donc j'ai pu pêcher un peu tout de même - même si je me décourageais au fur et à mesure que la journée avançait. J'ai pêché un peu au booby, une nouvelle expérience. Quelques progrès en double traction, après avoir regardé les autres faire. Jérôme en particulier m'a semblé très bien "tractionner". Sans parler du Thias, of course, très facile, toujours sans forcer, c'est impressionnant.

Pascal D. a joué au Père Noël en offrant une boîte de matos de montage aux participants. C'est juste ce qu'il me fallait! Philippe avait reçu ma commande, mais j'ai préféré ne passer aux chalets pour la récupérer: il faut que je bosse avant le test à la Région mercredi, et avec le matos de montage je n'aurais pas pu résister.

Allez, seulement quelques jours à attendre... De toutes façons j'ai encore des achats à prévoir: hackles et cdc.

Rencontre inattendue au bar du resto de Virieu: "Tony la Crevette", moucheur réputé de Tenay (qui a eu les honneurs de Pêche Mouche m'a-t-on dit), qui m'a proposé de me montrer la pêche dans l'Albarine l'année prochaine (à la mi-avril). Forcément j'ai offert une tournée de digestif. Etait avec un copain savoyard, Gilles, à qui il a appris à moucher et ne tarissait pas d'éloges sur lui - a lui aussi payé une tournée...

Tony est bénévole dans l'école de pêche. J'ai ses coordonnées et il a les miennes aussi. On doit se rappeler en fin d'année pour fixer ça. Apparemment il est prévu de passer au Bar des Sports à un moment ou à un autre de la partie de pêche ;-)

Découvrir sérieusement l'Albarine avec un connaisseur, un homme du Bugey, ça méritera bien que je prenne ma carte dans l'Albarine l'année prochaine plutôt que d'engraisser l'APP de Lyon. Au moins une question de résolue !

L'année prochaine s'annonce décidément bien: déjà une sortie de prévue avec le Hut à Termignon. Avant la fonte des neiges, qu'il a dit ! C'est un geste sympa - comme toujours avec Philippe - puisqu'il n'aura pas droit à beaucoup de sorties l'an prochain...

Au fait, où se passera le prochain Meeting ? :-)))

12.11.04

Piste de réservoir: Ceyzérieux (01), Lac de Morgnieu

J'ai fait mes révisions avant Virieu: regardé le film sur la pêche en réservoir, featuring Jacques Boyco.

L'un des réservoirs où il pêche se trouve à Ceyzérieux, dans l'Ain. Vers le maraios de Lavours et Virieu je crois. Il le présente comme un lac profond, donc il faudrait une soie plongeante. Donc peut-être pour l'année prochaine, lorsque je serai équipé réservoir...

11.11.04

Meeting d'automne: dans 2 jours !

Que le temps me dure: samedi, Virieu pour une journée du Meeting d'automne. Finalement je n'y vais qu'une journée, pour cause de conflit ménager dimanche dernier - vraiment le mauvais moment pour ce genre d'incident.

J'espère que le temps sera beau. Au pire, leçon de montage !

J'envie mes camarades qui y sont - et pas loin d'ici...

Vidéo: bravo mouche-fr !

Bravo à Eric (et Philippe ?) pour la nouvelle présentation de la rubrique Vidéo de Chmoufr. Je viens tout juste d'y passer et je remarque surtout le classement des vidéos. Je trouve maintenant facilement ce qui m'intéresse désormais: Technique de montage et Montage de mouches.

Ce qui ne gâche rien, la page d'accueil de la rubrique est bien organisée, avec trois vidéos à la Une et un Top 10.

Chapeau! Un très joli boulot.

NB: Je télécharge en ce moment "Ma première mouche" par Macrostigma. Exactement ce qu'il me faut à ce stade de la maladie :-)))

Achat d'un bouquin de Burnand sur eBay

Quand je ne pêche pas je me venge en achetant des bouquins sur la PALM. Aujourd'hui ma première enchère remportée sur eBay : Les Savoirs de la PALM par Burnand.

Piam : Monsieur Guillemaud

Au hasard d'une consultation de bouquin sur ebay, je découvre le vrai nom de Piam: préface de PIAM (Jean-Pierre Guillemaud), in Yvon Carbonne: « La pêche à la nymphe » , Armand Colin 1992.

Conseil mouche pour ablette

Un conseil de Macrostigma sur Chmoufr. Maintenant que je monte (enfin, dès que je reçois mon matériel...), je vais pouvoir suivre ce genre de recommandations.

"Pour les ablettes, utilise du tinsel fin argent pour faire le orps + juste une aile en cdc en hameçon de 22 ... Tu verras, c'est fantastique !"

http://www.mouche-fr.com/forum/viewtopic.php?t=2088&highlight=

4.11.04

K7 JMC Montage 1

En fait plus qu'une cassette de montage c'est un outil de promotion des produits de montage De Charette, des outils distribués par JMC, etc. Pas surprenant (c'est déjà le cas dans d'autres K7 JMC), mais là c'est excessif: on dirait qu'il est impossible de monter sans utiliser ces produits.

Au sommaire:

Emergente d'éphémère
Nymphe bille
Stream casqué rabbit strip
Emergente d'éphémère
Streamer oeil stream lest
Streamer rabbit strip pour queue et corps
Stream Mylar + rabbit strip + yeux chaîne
Streamer Airfibre ?
Larve chiro lurefil
Nymphe d'éphémère
Gammare corplast
Fourmi bodyfloat
Terrestre neocorps
Spent d'éphémère aérofibre
Sèche d'éphémère
Stream Vit (kit JMC)
Nymphe chiro
Flexo stream
Flexo stream 2
Nymphe casquée herlmousse
Imitation oeuf

Conseils chevesnes entre 2 eaux

Une très intéressante discussion sur Gobages.com, à cette adresse: http://www.gobages.com/forum-mouche/read1-52447-53144.php#53144

J'en extrais en particulier ce post:

Auteur: AL 78
Date: le 04/11/04 14:03

Pour les gros pépères entre deux eaux.

je confirme le post de romain: "la mouche "bout d'algues filamenteuses" marche très bien, j'utilise pour faire le corps de l'antron ou dubbing de lièvre vert olive à vert clair. Fixé grossièrement, une fois mouillé ça ressemble beaucoup à un fragment d'algues dérivant.
La technique utilisée est comparable à la pêche en noyée.

Le gammare aussi est efficace surtout quand il est parasité.

les petits et moyens streamers type appetiser marchent bien, il arrive même qu'une perche ou un petit sandre sortis de nulle part tape mon streamer.

Et surtout s'ils restent difficiles à leurrer,il faut tenter le posé (de la mouche uniquement !!) bien claqué sur l'eau, juste à coté du poisson.C'est assez radicale, que ce soit au streamer, en nymphe ou noyée.
En sêche avec de gros sedges bien flottant, on peut claquer et rajouter un draguage volontaire.
En règle générale, il se retourne et il vient voir de très près pour gouter du bout des lèvres.
C'est assez peu conventionnel, mais diablement efficace.

Ces techniques marchent très bien sur la Moselle et les autres rivières de Lorraine, la basse rivière d'Ain, le Cher, la Sauldre, et les petites rivières bretonnes... La où je pêche souvent le chevesne.

3.11.04

5 casses au ferrage

Heureusement, le bilan de cette sortie à Cheyssieu est tout de même de deux arcs de 40-45 cm. En sèche. Et deux ou trois décrochés sur un petit stream à bille orange.

Pour le ferrage, c'est tout de même lassant. Surtout sui on considère qu'à) chaque fois j'avais trouvé une mouche qui convenait (il y avait eu une éclosion d'éphémères beige assez clair) et que j'ai laissé celle-ci dans la gueule de la truite... A chaque fois des genre d'émergentes (avec un petit thorax en dubbing) et un corpes jaune sale - marron.

J'avais pris les deux truites avant l'éclosion sur un chiro quill émergeant.

C'est bien moins drôle que la rivière. Mais sympa tout de même de toucher du poisson. Même si la taille est très relative: ces arcs d'une taille que je n'ai jms atteinte en rivière m'ont donné bien moins de plaisir que des truites sauvages moitié moins grandes en rivière. Il y a le plaisir d'avoir bien lu l'environnement, situé le poisson et cherché une stratégie adaptée.

Cela dit, si je n'avais pas déjà décidé de me mettre au montage cette année, je crois bien que je me serais équipé pour le réservoir... et intéressé aux carnassiers.